LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT

#1 La Fondation Maeght

L’art nous rend heureux. Pour s’évader durant ce confinement on passe du temps sur nos ordinateurs. Et malgré les incontournables articles du magazine AD qui nous proposent chaque jour un nouvelle visite virtuelle, cette expérience nous laisse un peu sur notre faim...

Chez Athilie nous avons décidé de mettre en lumière 5 numéros sur des lieux cultes qui allient art, architecture et humain à travers des photos, des témoignages, des vidéos trop méconnues du grand public.

 

On commence dès aujourd’hui par notre coup de coeur : La Fondation d’Aimé et Marguerite Maeght à Saint-Paul de Vence.

Présentation de la fondation Maeght en vidéo.

Fondation Aimé et Marguerite Maeght, Saint-Paul De Vence

UN LIEU UNIQUE : UNE FONDATION PLUTÔT QU'UN MUSÉE

La Fondation Maeght est la première fondation privée dédiée à l’art en France. Inaugurée en 1964 par André Malraux, est le fruit de l'amitié entre le couple visionnaire Aimé et Marguerite Maeght, éditeurs et marchands d’art, avec certains des plus grands artistes du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres. La Fondation Maeght possède la plus importante collection de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en France.

Retrouvez l’inauguration de la Fondation en vidéo

Le bassin de Georges Braque, Les poissons 

« Ici est tenté quelque chose qui n'a jamais été tenté : créer l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s'est appelé autrefois le surnaturel. »

André Malraux

Retrouvez les 10 ans de la Fondation Maeght en vidéo

La Fondation Maeght de l'architecte Joseph Lluis Sert

La Fondation Maeght de l'architecte Joseph Lluis Sert

L’ŒUVRE DANS L'ŒUVRE : UNE ARCHITECTURE MEDITERRANEENNE ET AVANT-GARDISTE

Aimé Maeght décide de confier son grand projet à l’architecte Josep Lluís Sert : la réalisation de la première fondation privée. Josep Lluís Sert est un architecte espagnol.

Il étudie à Barcelone il y puisera ses premières influences avec Gaudí puis le Bauhaus. La rencontre avec Le Corbusier sera déterminante dans sa vie. Il ira le rejoindre en 1928 à Paris pour travailler à ses côtés. Sert l’assistera dans la réalisation du Carpenter Center of the Visual Arts à l’Université d’Harvard (1962), seul bâtiment construit aux Etats-Unis par Le Corbusier et Guillermo Jullian de la Fuente.
Reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands architectes de son temps, il reçoit en 1981 la Médaille d'or de l'American Institute of Architects.

Joseph Luis Sert et Aimé Maeght

Joseph Luis Sert et Aimé Maeght

UNE FONDATION INNOVANTE

La Fondation Maeght n’est pas un musée, leurs amis artistes viendraient y travailler et y échanger autant qu’exposer. C’est dans un dialogue constant et étroit avec Aimé Maeght mais aussi avec les artistes présents que Sert place l’homme au centre de son architecture autant dédiée aux artistes, qu’ouverte aux amateurs d’art.

Il réinterprète les codes méditerranéens, la blancheur, la terre, les patios... La Méditerranée source intarissable d’inspiration notamment des grands couturiers contemporains Louis Vuitton, Pierre Cardin, JACQUEMUS.

L’éclairage naturel et indirect propice à la contemplation. Écolos, ils firent installer la première pompe à chaleur de France et alimentèrent les bassins par l’eau de pluie récupérée grâce aux toits en impluvium.

Revivre le défilé Louis Vuitton à la Fondation Maeght en vidéo

Fondation Aimé et Marguerite Maeght, Saint-Paul De Vence

ARCHITECTURE ET NATURE

Les différents espaces totalement intégrés à la nature offrent d’infinies possibilités de circulations et de respirations. Rien ne se répète, tout est en harmonie.

Les ouvertures de différentes tailles, les marches, les enroulés de salles et les passages font perdre la notion du temps. Le soleil parcourt la Fondation tout au long du jour d’Est en Ouest, offrant toutes les nuances de lumière.
Sert a créé une architecture unique et intemporel qui permet au visiteur de découvrir les œuvres présentées et la beauté époustouflante de la nature environnante, la forêt, les montagnes, la mer. Un lieu unique.

Retrouvez le défilé Louis Vuitton à la Fondation Maeght en vidéo

La Caresse d'un oiseau de Joan Miró

« Les artistes ont mis en place un langage décapant. C'est ce qui fait la générosité de notre temps. Il ne trichent pas. Ils ne trichent tellement pas qu'ils ressemblent à leur oeuvre. »

Aimé Maeght

L'homme qui marche d'Alberto Giacometti

Dès la fin du confinement rendez-vous dans cette merveilleuse Fondation au 623 Chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence.

 

En attendant retrouvez tous les jours à 14h30 sur la page Instagram de Yoyo Maeght. La petite fille d’Aimé Maeght, nous raconte avec passion La Saga Maeght.

 

https://www.fondation-maeght.com/

Sources : Fondation Maeght, Le Monde, Journal La Croix.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône