LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT

#2 La Villa Kérylos

À l’heure où je vous écris ces mots, les vacances d’été semblent incertaines.

Votre voyage à Mykonos est annulé ? Chez Athilie nous vous proposons une solution : la Grèce en France.

Nous avons décidé de mettre en lumière 5 numéros sur des lieux cultes à visiter qui allient art, architecture et humain à travers des photos, des témoignages, des vidéos trop méconnues du grand public.

 

Voici une invitation à la contemplation : La Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes (06).

Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer

LA VILLA KÉRYLOS : L'HIRONDELLE DE MER

La Villa Kérylos est une habitation unique en France construite et meublée entre 1902 et 1908 sur le modèle des villas de la Grèce antique et tout particulièrement sur celles des nobles de lle de Délos (aujourd’hui inhabitée) pour l'archéologue et spécialiste de l'époque hellénistique, Théodore Reinach (1860-1928). La villa Kérylos n'est pas une simple reproduction mais une réinterprétation de la Grèce antique par Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli. Kérylos signifie « hirondelle de mer », oiseau poétique de la mythologie, qui annonçait un doux présage. À la mort de Théodore Reinach en 1928, la villa est léguée à l'Institut de France.

Séjour de la Villa Kérylos

« La Villa Kérylos est-elle l'œuvre d'un rêveur ou la fantaisie d'un homme fortuné ? Ce fut, plutôt, la réalisation et l'accomplissement de ce que représentait pour mon grand père l'essence même d'une civilisation au visage essentiellement humain, comme celui chez les Grecs de leurs dieux et de leur Art. »

Fabrice REINACH

Péristyle de la Villa Kérylos

Péristyle de la Villa Kérylos

L’ARCHITECTURE DU RÊVE

La construction et l’aménagement de la Villa Kérylos durent cinq années grâce à l’amitié et à l’étroite collaboration entre l’architecte niçois Emmanuel Pontremoli et Théodore Reinach.

La construction de la villa a deux grands enjeux architecturaux : d’une part la reconstitution d'une maison grecque. D'autre part être une maison vivante, fonctionnelle et qui réponde positivement aux nouvelles technologies de son époque.

La villa née sur la pointe des Fourmis, idéalement située entre le Cap Ferrat et le Rocher de Monaco. Au début du siècle c'était un village de pêcheurs qui évoque certains paysages de la Grèce. La villa est ouverte sur la mer, la montagne, les presqu'îles rocheuses et le soleil toute l’année.

Bibliothèque de la Villa Kérylos

« Si la vie dans la Grèce Antique, ses mœurs, ses coutumes coïncidaient si peu avec les nôtres, l'Esprit grec n'est contradictoire, ni avec la vie, ni avec les habitudes de notre temps. »

Emmanuel PONTREMOLI

Péristyle de la Villa Kérylos

UNE ŒUVRE ORIGINALE : LA GRÈCE EN FRANCE

Pour Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli l’enjeu est de ne pas copier mais de créer à partir du modèle grec une œuvre originale.

La villa associe à la perfection luxe antique et confort moderne. L’architecte Pontremoli emploi des matériaux précieux (stucs à l'antique, marbres de Carrare et bois exotiques pour le mobilier) qui rend la décoration somptueuse.

La villa compte de nombreuses mosaïques et fresques inspirées, étudiées et fabriquées à partir de scènes célèbres, illustrant les grandes légendes des dieux antiques.

La villa s'organise autour du péristyle, galerie de 12 colonnes en marbre de Carrare qui entourent la cour intérieur. Au rez-de-chaussée de la villa se trouvent les salons, salle à manger, bibliothèque et thermes, tandis que les chambres et salles de bains privées se situent à l'étage.

Thermes de la Villa Kerylos

UNE MAISON D'HABITATION : DU TEMPLE À LA VILLA

Une des plus grandes contraintes pour l’architecte est d’ajouter à l’authenticité de son oeuvre architecturale antique les commodités nécessaires : chauffage, électricité, sanitaire, literie... pour que la villa puisse être confortable et habitable.

 

L’ensemble des commodités a été dissimulé au maximum de la reconstitution et a été conçu avec ingéniosité, soit parce qu'invisible, comme le chauffage assuré par des ouvertures incrustées et dissimulées par des grilles au sol dans la mosaïque. Soit parce qu'une touche grecque est conservée comme pour l’électricité où lustres et appliques sont inspirées des lampes de mosquée byzantine ou encore les ampoules intégrées directement aux mosaïques.

Salle de bain de la Villa Kérylos

« Je veux rendre à Théodore Reinach un hommage d'autant plus ému qu'il a su, de touchante façon, montrer le prix qu'il attachait à Kérylos, en chargeant l'Institut de France de mettre désormais cette demeure à l'abri de toute atteinte. »

Emmanuel PONTREMOLI

Vue mer Villa Kérylos

Dès la fin du confinement rendez-vous dans cette époustouflante Villa Kérylos, Impasse Gustave Eiffel, 06310 Beaulieu-sur-Mer.

En bonus vous pourrez apercevoir l’ancienne villa de Gustave Eiffel voisine de Kérylos.

http://www.villakerylos.fr/

Merci à Villa Kérylos, le Centre des monuments nationaux, Editions du patrimoine, Institut de France, Le Rêve de Théodore Reinach. La vie à Kérylos de sa construction au Musée, Romain Laprade.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône