Athilie-Jacques Couelle 6.jpg

THE 5 MOST INSPIRING ARTISTS IN ART-CHITECTURE

# 2 Jacques Couelle

ATHILIE in Nice Saturday November 28, 2020 ESTIMATED READING TIME: 6 MINUTES

We could have told you about the super-stars of contemporary architecture and their breathtaking works. At Athilie, we instead offer you 5 new portraits: artists, architects, designers, creators, inventors, free personalities with very personal universes through photos and videos, sometimes too little known to the general public.

In addition to this, you need to know more about it.

After the immense poetry of Christo and Jeanne-Claude's installations around the world. We continue this journey with Jacques Couëlle, self-taught and unclassifiable architect who has made nature his queen to design his sculpture houses.

 Face à la Méditerranée à 45 minutes de Nice : Port-La-Galère, Théoule-sur-mer (06) - Jacques Couëlle

Facing the Mediterranean, 45 minutes from Nice: Port-La-Galère, Théoule-sur-mer (06) - Jacques Couëlle

JACQUES COUËLLE: SCULPTURE ARCHITECTURE ON THE CÔTE D'AZUR

In addition to this, you need to know more about it.

Born in Marseille in 1902, Jacques Couëlle is a habitologist architect who has mainly built in the south of France. Located in the Alpes-Maritimes, its two masterpieces are undoubtedly the mythical troglodyte village of Castellarras in Mouans-Sartoux and the hidden paradise of Théoule-sur-mer: Port-La-Galère . If the Castellarras estate is private, it is possible to discover Port-la-Galère by going for a drink, dinner or spending a few days at the Hôtel club du port. All the common areas and some bedrooms have retained the authenticity and uniqueness of Couëlle's architecture.

In addition to this, you need to know more about it.

On June 17, 1964, there was talk of Jacques Couëlle on television.

À 30 km de Nice : Villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux - Jacques Couëlle

30 km from Nice: Villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle - @ christopheCoënon

“It is not enough to create volumes which, inside offer man a happy space, and which, outside, are beautiful: the volumes must be integrated into the environment. "

JACQUES COUËLLE

Piscine d'une des villas du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux - Jacques Couëlle

Swimming pool of one of the villas of the Castellarras estate, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle - @ christopheCoënon

SCULPTURE ARCHITECTURE: AN HYMN TO NATURE

In addition to this, you need to know more about it.

The uniqueness of Couëlle's architecture lies in its relationship to nature. He creates a respectful habitat. Its houses fit perfectly into their natural environment, to the point of blending into it, made essentially of curves that envelop all the spaces.

Sensitive to light and views, it is the landscapes and the sun that will naturally guide the placement of the openings. Nature is sovereign in his work, he maintains a natural and omnipresent link between the interior and the exterior.

The architecture of Jacques Couëlle is in opposition to the modern movement of the time which advocates the right angle. These sculptural houses with organic shapes will inspire the famous bubble houses of Antti Lovag , a pupil of Jacques Couëlle. They will work together on the Port-La-Galère and Castellarras projects.

Villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux - Jacques Couëlle

Villa of the domain of Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle - @ christopheCoënon

“The Maison-Paysage frees the space of everything that encumbers it; it can be carried out even in great density, without altering the nature which remains sovereign. The House-Landscape being partly covered and adorned with local vegetation, by mimicry, blends in with its environment. "

JACQUES COUËLLE

Prolongement extérieur de la chambre, villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux - Jacques Couëlle

Exterior extension of the bedroom, villa in the Castellarras estate, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle

HOUSES-SCULPTURES: FROM DESIGN TO LARGE-SCALE REALIZATION

In addition to this, you need to know more about it.

Each villa adapts and integrates with its external environment but also with its future occupants. For the creation of these unique houses, Jacques Couëlle sets up a unique design method: the Tristan test.

It is a question of covering with sand the land to be built and to trace the contours of the future house. Then he asks his clients to come and mimic their everyday actions in this shot. It is from the information collected during this exercise that Jacques Couëlle will be able to draw up the designs of the future house for his clients. Create and orient the volumes according to the light and exterior views. Distribute, articulate and link the different spaces of the house in relation to their functions. All without any right angles.

Jacques Couëlle, initially a jewelry designer, works on his models, whether they are rough or to scale, by sculpting steel wires covered with sprayed concrete.

Jacques Couëlle a collaboré avec de nombreux artisans dans les Alpes-Maritimes (06) et notamment avec le sculpteur François Thévenin, qui s'est occupé des grilles, des ouvertures, des rampes, des portes d'entrée... 

Jacques Couëlle has collaborated with many craftsmen in the Alpes-Maritimes (06) and in particular with the sculptor François Thévenin, who took care of the gates, openings, ramps, entrance doors ... - @ christopheCoënon

“Jacques Couëlle's architecture is a celebration of the earth. In the evening, when the day gradually slips out of our eyes and escapes, the houses of Jacques Couëlle again enter the earth to merge with it. And each morning when the sky lights up, they seem to emerge from the ground and be reborn, like a daily earthly fertilization. "

ANDRÉ WOGENSCKY, disciple of Le Corbusier

Les vitraux des passages apportent lumière et couleur, villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux - Jacques Couëlle

The stained glass windows in the passages bring light and color, villa in the Castellarras estate, Mouans-Sartoux - Jacques Couëlle - @ christopheCoënon

Jacques Couëlle leaves us on February 14, 1996 and it is his son Savin Couëlle who will continue his father's work until June 2020 by building sculpture houses. If Jacques Couëlle was nicknamed the architect of billionaires, this unique architectural approach, unique like nature and every living being on this planet, leads us to reflect on our current, highly standardized lifestyles, based on the immediate. The poetic and committed architectural work of Jacques Couëlle is a hymn to life, nature and love.

In addition to this, you need to know more about it.

If you have been won over by this article and want to buy one of these architectural gems, it is possible! Here is this wonder in Corsica or this sublime villa in the Castellarras estate . All you have to do is choose!

In addition to this, you need to know more about it.

Thanks to Port-La-Galère and Savin Couëlle.

Des artisans au travail en train de construire une villa Couëlle en béton projeté sur une armature métal.

Craftsmen at work constructing a Couëlle villa in sprayed concrete on a metal frame.

Athilie-Jacques Couelle 6.jpg

LES 5 ARTISTES LES PLUS INSPIRANTS DE L'ART-CHITECTURE

#2 Jacques Couëlle

ATHILIE à Nice · Samedi 28 Novembre 2020 · TEMPS DE LECTURE ESTIMÉ : 6 MINUTES

Nous aurions pu vous parler des super-stars de l’architecture contemporaine et de leurs oeuvres à couper le souffle. Chez Athilie, nous vous proposons plutôt 5 nouveaux portraits : des artistes, des architectes, des designers, des créateurs, des inventeurs, des personnalités libres aux univers très personnels à travers des photos et des vidéos, parfois trop méconnus du grand public.

Après l’immense poésie des installations de Christo et Jeanne-Claude à travers le monde. Nous continuons ce voyage avec Jacques Couëlle, architecte autodidacte et inclassable qui a fait de la nature sa reine pour concevoir ses maisons sculptures.

 Face à la Méditerranée à 45 minutes de Nice : Port-La-Galère, Théoule-sur-mer (06) - Jacques Couëlle

JACQUES COUËLLE : L'ARCHITECTURE SCULPTURE SUR LA CÔTE D'AZUR

Né à Marseille en 1902, Jacques Couëlle est un architecte habitologue qui a principalement bâti dans le sud de la France. Situés dans les Alpes-Maritimes, ses deux chefs d'oeuvre sont sans doute le mythique village troglodyte de Castellarras au Mouans-Sartoux et le paradis caché de Théoule-sur-mer : Port-La-Galère. Si le domaine de Castellarras est privé, il est possible de découvrir Port-la-Galère en allant prendre un verre, diner ou passer quelques jours à l'Hôtel club du port. Toutes les parties communes et quelques chambres ont conservé l'authenticité et la singularité de l'architecture de Couëlle.

Le 17 Juin 1964, on parlait de Jacques Couëlle à la télévision.

À 30 km de Nice : Villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle - @christopheCoënon

« Il ne suffit pas de créer des volumes qui, à l’intérieur offrent à l’homme un espace heureux, et qui, à l’extérieur, soient beaux : il faut que les volumes s’intègrent à l’environnement. »

JACQUES COUËLLE

Piscine d'une des villas du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle - @christopheCoënon

L'ARCHITECTURE SCULPTURE : UN HYMNE À LA NATURE

Le caractère unique de l’architecture de Couëlle réside dans son rapport à la nature. Il réalise un habitat respectueux. Ses maisons s'intègrent parfaitement dans leur environnement naturel, jusqu’à s’y confondre, faites essentiellement de courbes qui enveloppent l’ensemble des espaces.

Sensible à la lumière et aux vues, ce sont les paysages et le soleil qui guideront naturellement le placement des ouvertures. La nature est souveraine dans son travail, il conserve un lien naturel et omniprésent entre l'intérieur et l'extérieur.

L’architecture de Jacques Couëlle est en opposition avec le mouvement moderne de l'époque qui prône l'angle droit. Ces maisons sculptures aux formes organiques inspireront les célèbres maisons bulles d'Antti Lovag, élève de Jacques Couëlle. Ils collaboreront ensemble sur les projets de Port-La-Galère et Castellarras.

Villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle - @christopheCoënon

« La Maison-Paysage libère l'espace de tout ce qui l'encombre ; elle peut être réalisée même en grande densité, sans altérer la nature qui reste souveraine. La Maison-Paysage étant en partie recouverte et parée de végétation locale, par mimétisme, s'incorpore avec son environnement. » 

JACQUES COUËLLE

Prolongement extérieur de la chambre, villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle

MAISONS-SCULPTURES : DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION GRANDEUR NATURE

Chaque villa s'adapte et s'intègre à son environnement extérieur mais également à ses futurs occupants. Pour la création de ces maisons uniques, Jacques Couëlle met en place une méthode de conception unique : le test de Tristan.

Il s'agit de recouvrir de sable les terrains à construire et de tracer les contours de la future maison. Ensuite il demande à ses clients de venir mimer leurs gestes du quotidien dans ce plan. C'est à partir des informations récoltées lors de cet exercice que Jacques Couëlle va pouvoir établir les dessins de la future maison pour ses clients. Créer et orienter les volumes en fonction de la lumière et des vues extérieures. Distribuer, articuler et lier les différents espaces de la maison par rapport à leurs fonctions. Le tout sans aucun angle droit.

Jacques Couëlle initialement créateur de bijoux, travaille ses maquettes qu'elles soient d'ébauche ou à l'échelle, en sculptant des fils d'acier recouverts de béton projeté.

Jacques Couëlle a collaboré avec de nombreux artisans dans les Alpes-Maritimes (06) et notamment avec le sculpteur François Thévenin, qui s'est occupé des grilles, des ouvertures, des rampes, des portes d'entrée... - @christopheCoënon

« L’architecture de Jacques Couëlle est une célébration de la terre. Le soir, lorsque le jour glisse peu à peu hors de nos yeux et s’échappe, les maisons de Jacques Couëlle entrent de nouveau dans la terre pour se confondre avec elle. Et chaque matin lorsque s’éclaire le ciel, elles semblent se dégager du sol et renaître, comme une quotidienne fécondation terrestre. »

ANDRÉ WOGENSCKY, disciple du Corbusier

Les vitraux des passages apportent lumière et couleur, villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux - Jacques Couëlle - @christopheCoënon

Jacques Couëlle nous quitte le 14 février 1996 et c'est son fils Savin Couëlle qui jusqu'en juin 2020 fera perdurer l'oeuvre de son père en construisant des maisons sculptures. Si Jacques Couëlle était surnommé l'architecte des milliardaires, cette démarche architecturale si singulière, unique comme la nature et chaque être vivant sur cette planète, nous amène à réfléchir sur nos modes de vie actuels très standardisés, basé sur l'immédiat. L'oeuvre architecturale de Jacques Couëlle poétique et engagée, est un hymne à la vie à la nature et à l'amour.

Si vous avez été conquis par cet article et souhaitez vous procurer une de ces pépites architecturales c'est possible ! Voici cette merveille en corse ou encore cette sublime villa du domaine de Castellarras. Il ne reste plus qu'à choisir !

Merci à Port-La-Galère et Savin Couëlle.

Des artisans au travail en train de construire une villa Couëlle en béton projeté sur une armature métal.

  • Athilie-Jacques Couelle 6.jpg

    L'ART-CHITECTURE
    #2 Jacques Couëlle

  •  LES 5 ARTISTES LES PLUS INSPIRANTS DE L'ART-CHITECTURE #1 Christo et Jeanne-Claude

    L'ART-CHITECTURE
    #1 Christo & Jeanne-Claude

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #5 Le Cabanon du Corbusier et la Villa E-1027 d'Eileen Gray

    LES 5 TRÉSORS

    #5 Le Cabanon du Corbusier

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #4 La Chapelle Matisse

    LES 5 TRÉSORS
    #4 La Chapelle Matisse

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #3 La Maison Bernard

    LES 5 TRÉSORS
    #3 La Maison Bernard

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #2 La Villa Kérylos

    LES 5 TRÉSORS
    #2 La Villa Kérylos

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #1 La Fondation Maeght

    LES 5 TRÉSORS
    #1 La Fondation Maeght

  •  Faire appel à un architecte d'intérieur. Pourquoi ?

    Faire appel à un architecte d'intérieur. Pourquoi ?

  • Côte d’Azur : Architecture d’exception

    Côte d’Azur : Architecture d’exception

  • Travailler mieux dans des espaces sublimés

    Travailler mieux dans des espaces sublimés

  • Le Tribunal de Paris de Renzo Piano

    Le Tribunal de Paris de Renzo Piano

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône