Athilie-Jacques Couelle 6.jpg

LES 5 ARTISTES LES PLUS INSPIRANTS DE L'ART-CHITECTURE

#2 Jacques Couëlle

ATHILIE à Nice · Samedi 28 Novembre 2020 · TEMPS DE LECTURE ESTIMÉ : 6 MINUTES

Nous aurions pu vous parler des super-stars de l’architecture contemporaine et de leurs oeuvres à couper le souffle. Chez Athilie, nous vous proposons plutôt 5 nouveaux portraits : des artistes, des architectes, des designers, des créateurs, des inventeurs, des personnalités libres aux univers très personnels à travers des photos et des vidéos, parfois trop méconnus du grand public.

Après l’immense poésie des installations de Christo et Jeanne-Claude à travers le monde. Nous continuons ce voyage avec Jacques Couëlle, architecte autodidacte et inclassable qui a fait de la nature sa reine pour concevoir ses maisons sculptures.

 Face à la Méditerranée à 45 minutes de Nice : Port-La-Galère, Théoule-sur-mer (06) - Jacques Couëlle

JACQUES COUËLLE : L'ARCHITECTURE SCULPTURE SUR LA CÔTE D'AZUR

Né à Marseille en 1902, Jacques Couëlle est un architecte habitologue qui a principalement bâti dans le sud de la France. Situés dans les Alpes-Maritimes, ses deux chefs d'oeuvre sont sans doute le mythique village troglodyte de Castellarras au Mouans-Sartoux et le paradis caché de Théoule-sur-mer : Port-La-Galère. Si le domaine de Castellarras est privé, il est possible de découvrir Port-la-Galère en allant prendre un verre, diner ou passer quelques jours à l'Hôtel club du port. Toutes les parties communes et quelques chambres ont conservé l'authenticité et la singularité de l'architecture de Couëlle.

Le 17 Juin 1964, on parlait de Jacques Couëlle à la télévision.

À 30 km de Nice : Villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle - @christopheCoënon

« Il ne suffit pas de créer des volumes qui, à l’intérieur offrent à l’homme un espace heureux, et qui, à l’extérieur, soient beaux : il faut que les volumes s’intègrent à l’environnement. »

JACQUES COUËLLE

Piscine d'une des villas du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle - @christopheCoënon

L'ARCHITECTURE SCULPTURE : UN HYMNE À LA NATURE

Le caractère unique de l’architecture de Couëlle réside dans son rapport à la nature. Il réalise un habitat respectueux. Ses maisons s'intègrent parfaitement dans leur environnement naturel, jusqu’à s’y confondre, faites essentiellement de courbes qui enveloppent l’ensemble des espaces.

Sensible à la lumière et aux vues, ce sont les paysages et le soleil qui guideront naturellement le placement des ouvertures. La nature est souveraine dans son travail, il conserve un lien naturel et omniprésent entre l'intérieur et l'extérieur.

L’architecture de Jacques Couëlle est en opposition avec le mouvement moderne de l'époque qui prône l'angle droit. Ces maisons sculptures aux formes organiques inspireront les célèbres maisons bulles d'Antti Lovag, élève de Jacques Couëlle. Ils collaboreront ensemble sur les projets de Port-La-Galère et Castellarras.

Villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle - @christopheCoënon

« La Maison-Paysage libère l'espace de tout ce qui l'encombre ; elle peut être réalisée même en grande densité, sans altérer la nature qui reste souveraine. La Maison-Paysage étant en partie recouverte et parée de végétation locale, par mimétisme, s'incorpore avec son environnement. » 

JACQUES COUËLLE

Prolongement extérieur de la chambre, villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux (06) - Jacques Couëlle

MAISONS-SCULPTURES : DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION GRANDEUR NATURE

Chaque villa s'adapte et s'intègre à son environnement extérieur mais également à ses futurs occupants. Pour la création de ces maisons uniques, Jacques Couëlle met en place une méthode de conception unique : le test de Tristan.

Il s'agit de recouvrir de sable les terrains à construire et de tracer les contours de la future maison. Ensuite il demande à ses clients de venir mimer leurs gestes du quotidien dans ce plan. C'est à partir des informations récoltées lors de cet exercice que Jacques Couëlle va pouvoir établir les dessins de la future maison pour ses clients. Créer et orienter les volumes en fonction de la lumière et des vues extérieures. Distribuer, articuler et lier les différents espaces de la maison par rapport à leurs fonctions. Le tout sans aucun angle droit.

Jacques Couëlle initialement créateur de bijoux, travaille ses maquettes qu'elles soient d'ébauche ou à l'échelle, en sculptant des fils d'acier recouverts de béton projeté.

Jacques Couëlle a collaboré avec de nombreux artisans dans les Alpes-Maritimes (06) et notamment avec le sculpteur François Thévenin, qui s'est occupé des grilles, des ouvertures, des rampes, des portes d'entrée... - @christopheCoënon

« L’architecture de Jacques Couëlle est une célébration de la terre. Le soir, lorsque le jour glisse peu à peu hors de nos yeux et s’échappe, les maisons de Jacques Couëlle entrent de nouveau dans la terre pour se confondre avec elle. Et chaque matin lorsque s’éclaire le ciel, elles semblent se dégager du sol et renaître, comme une quotidienne fécondation terrestre. »

ANDRÉ WOGENSCKY, disciple du Corbusier

Les vitraux des passages apportent lumière et couleur, villa du domaine de Castellarras, Mouans-Sartoux - Jacques Couëlle - @christopheCoënon

Jacques Couëlle nous quitte le 14 février 1996 et c'est son fils Savin Couëlle qui jusqu'en juin 2020 fera perdurer l'oeuvre de son père en construisant des maisons sculptures. Si Jacques Couëlle était surnommé l'architecte des milliardaires, cette démarche architecturale si singulière, unique comme la nature et chaque être vivant sur cette planète, nous amène à réfléchir sur nos modes de vie actuels très standardisés, basé sur l'immédiat. L'oeuvre architecturale de Jacques Couëlle poétique et engagée, est un hymne à la vie à la nature et à l'amour.

Si vous avez été conquis par cet article et souhaitez vous procurer une de ces pépites architecturales c'est possible ! Voici cette merveille en corse ou encore cette sublime villa du domaine de Castellarras. Il ne reste plus qu'à choisir !

Merci à Port-La-Galère et Savin Couëlle.

Des artisans au travail en train de construire une villa Couëlle en béton projeté sur une armature métal.

  • Athilie-Jacques Couelle 6.jpg

    L'ART-CHITECTURE
    #2 Jacques Couëlle

  •  LES 5 ARTISTES LES PLUS INSPIRANTS DE L'ART-CHITECTURE #1 Christo et Jeanne-Claude

    L'ART-CHITECTURE
    #1 Christo & Jeanne-Claude

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #5 Le Cabanon du Corbusier et la Villa E-1027 d'Eileen Gray

    LES 5 TRÉSORS

    #5 Le Cabanon du Corbusier

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #4 La Chapelle Matisse

    LES 5 TRÉSORS
    #4 La Chapelle Matisse

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #3 La Maison Bernard

    LES 5 TRÉSORS
    #3 La Maison Bernard

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #2 La Villa Kérylos

    LES 5 TRÉSORS
    #2 La Villa Kérylos

  •  LES 5 TRÉSORS À DÉCOUVRIR APRÈS LE CONFINEMENT #1 La Fondation Maeght

    LES 5 TRÉSORS
    #1 La Fondation Maeght

  •  Faire appel à un architecte d'intérieur. Pourquoi ?

    Faire appel à un architecte d'intérieur. Pourquoi ?

  • Côte d’Azur : Architecture d’exception

    Côte d’Azur : Architecture d’exception

  • Travailler mieux dans des espaces sublimés

    Travailler mieux dans des espaces sublimés

  • Le Tribunal de Paris de Renzo Piano

    Le Tribunal de Paris de Renzo Piano

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône